mercredi 13 juin 2012

Un MEGA Event en Champagne

L'année dernière en Montagnes Bourbonnaises a eu lieu le premier MEGA Event de France. Cette année, un autre MEGA est en préparation, dans la région Champagne-Ardennes. Nous avons eu le privilège de poser quelques questions à l'organisateur, Marcel (Nelka51).



Cache Boutique - Quand as-tu eu l’idée de créer un MEGA event ?
- L'idée était dans ma tête depuis un moment, mais n'ayant jamais participé à un Mega, je voulais voir avant. Après discussion avec Christophe (Bourbonnais), l'idée est revenue et quelques contacts plus tard, on prenait l'option organisation Mega.

C.B. - En quoi l’organisation d’un MEGA Event est-elle différente d’un gros Event ?
- Un gros event représente 100 à 250 personnes, ce qui est déjà pas mal, mais peut être organisé au resto ou dans une salle des fêtes avec traiteur. Un Mega, c'est 600 à 700 personnes (500 mini) qu'il faut gérer, environ 350 au repas du samedi soir, l'hébergement à la proximité du rassemblement, des souvenirs à prévoir.

C.B. - Combien êtes-vous pour l’instant dans l’équipe d’organisation ?
- Pour l'instant nous sommes une dizaine de personnes à travailler sur le Mega (principalement pose de caches et ensuite le jour J sur place), ainsi que l'O.T. Châlons et Champagne Tourisme qui aident énormément par leurs relations et l'impression de divers documents.

C.B. - Quels ont été vos plus gros freins jusqu’à présent ?
- Le premier gros problème a été de trouver une salle assez grande, nous sommes dans une région très touristique et très animée, tout était pris jusque mi 2013. C'est grâce à l'O.T. Châlons qu'on a trouvé ce parc des expos. Ensuite, le gros problème est d'ordre financier, il faut sortir pas mal d'argent et les sponsors ne sont pas faciles à trouver, surtout pour le géocaching. Sinon on ne fait rien, on laisse les gens venir et se débrouiller, et pas de souvenirs (je pense que bon nombre aime avoir un T-shirt pour dire j'y étais, il n'y a qu'a voir les géocacheurs qui les exposent aux events).

C.B. - Combien de temps par semaine environ consacres-tu à l’organisation du MEGA ?
- Cela représente une vingtaine d'heures certaines semaines et d'autres 3 à 4, c'est assez variable en fonction des avancées.

C.B. - Quelles sont les grandes lignes du programme ?
- Accueil, des caches, des caches, des caches et des rencontres.
Initiation au géocaching, aux T5 arboricoles, pour le reste, voir le programme sur le site www.mega-france2.com

C.B. - En quoi le MEGA de Champagne va-t-il être différent du précédent MEGA français ?
- A part la région totalement différente, et c'est l'intérêt, pas grand-chose de différent, sinon que nous avons tiré certaines leçons du premier avec Christophe et allons essayer de ne pas recommencer les points les moins bien.

C.B. - Combien de personnes attendez-vous ?
- Vu la situation géographique, proche des frontières Belges, Allemandes, Suisses, Luxembourg et pas si loin de la Hollande et pourquoi pas l'Angleterre et l'Italie, nous espérons entre 600 et 700 personnes.
           
C.B. - Que dirais-tu aux géocacheurs encore indécis pour les convaincre de venir ?
- Pour l'instant, environ 400 caches dans un rayon de 50 Km, une région très diversifiée, entre les vignes du Champagne et les cultures. Un grand choix de caches entre la D1-T1 et la D5-T5, il y en a pour tous les gouts, des parcours aussi, pour des balades en famille et un accueil très sympa des géocacheurs locaux.

On espère tous vous retrouver les 1, 2, 3, 4 et 5 novembre 2012 à Châlons-en-Champagne pour ce 2ème MEGA Français !
Faites vite votre WILL ATTEND !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire